Emery Mukendi Wafwana

Maître Emery Mukendi Wafwana

Associé-fondateur du Cabinet qui porte son nom, Maître Emery Mukendi Wafwana a été Avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat en République Démocratique du Congo, où il a également été mandataire en mines et carrières et mandataire en propriété intellectuelle. Il était aussi Legal Consultant inscrit auprès du New-York State Supreme Court, Appellate Division, First Department. Il était membre de l’International Bar Association (IBA) et de l’Union internationale des Avocats (UIA).

Avec plus de 22 ans de pratique professionnelle, Maître Mukendi a conseillé et représenté des clients nationaux et internationaux, publics et privés, dans les projets touchant aux secteurs de l’énergie et des ressources naturelles (droit minier, droit des hydrocarbures, droit de l’énergie électrique, droit forestier, droit agricole et droit de l’environnement). Il a travaillé également dans les domaines des infrastructures, des transports (maritime, aérien et ferroviaires), du droit des télécommunications, droit foncier et immobilier). Dans le secteur du commerce et de l’industrie, Maître Mukendi intervenait sur toutes les problématiques du droit commercial général (Banque et Assurance), droit de sociétés commerciales, droit de propriété intellectuelle et artistique, droit des investissements, droits des associations et des organisations non gouvernementales.

Les domaines du contentieux et de l’arbitrage étant toujours au centre de son activité, Maître Mukendi a notamment représenté et assisté les parties dans des procédures complexes  et spéciales devant la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, les cours d’Appel, les tribunaux civils, commerciaux, Juridictions du travail en RDC, ainsi que devant la Cour Commune de Justice et d’arbitrage (CCJA).  Privilégiant parfois d’autres modes de règlement des litiges ou différends, Maître Mukendi a représenté et assisté des clients privés et publics devant le tribunal arbitral et comité ad hoc du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI), et dans les arbitrages devant le Centre du Commerce International de Paris (CCI).

Il a conduit plusieurs études de faisabilité et d’audits juridiques pour de nombreux projets d’investissements en République Démocratique du Congo, en République du Congo, au Cameroun, au Gabon, au Tchad, en Guinée Equatoriale, au Burkina Faso et au Mali, notamment dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles et des télécommunications.

Par ailleurs, Maître Mukendi a assisté plusieurs autres Etats et Organisations internationales dans l’élaboration et réformes des législations minières, parmi lesquels il y a la RDC, le Congo Brazzaville et les Etats de la CEMAC.

Détenteur de Diplôme de Licencié (LLM) en droit économique et social de l’Université de Kinshasa (ex- Lovanium), Maître Mukendi a suivi plusieurs stages et formations spécialisées à travers le monde. Il a publié plusieurs ouvrages et études scientifiques dans des revues spécialisées et autres sites internet. Il avait une parfaite maîtrise des outils informatiques, parlait français  et anglais.

Il est décédé à Kinshasa le 12 juin 2020.